Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 13:56

 

Lundi 10 novembre, la Municipalité va sans aucun doute décider de la mise en place d'une SEMOP pour la gestion de l'Eau et de l’Assainissement à Dole.

 


M. le Maire a proposé un débat sur ce sujet le 03 novembre .... or ce débat est organisé à une semaine du Conseil Municipal et M.Sermier déclarait en mai 2014 à l’Assemblée" :

" ....J’ai pu le constater dans ma ville de Dole avec le débat sur l’eau potable : la DSP, telle qu’elle est pratiquée depuis des années, n’est plus acceptée par nos concitoyens, qui constatent que les élus ont perdu la main sur ces enjeux. Quant à la régie, elle montre vite ses limites : elle manque de souplesse et n’est parfois qu’une municipalisation de façade qui s’appuie sur le savoir-faire de grandes entreprises.

La SEM à opération unique combinera ces deux options en ne retenant que leurs avantages respectifs. Elle va permettre de développer de nouvelles coopérations, non seulement entre les différentes collectivités, mais aussi entre les collectivités et les acteurs privés qui participent, à l’échelon local, au développement de services publics ... "



Le collectif pour un retour en Régie de l’eau et de l’assainissement à Dole serait donc fortement surpris que la décision du Conseil Municipal du lundi 10 novembre soit autre que la mise en place d’une SEMOP ...

Le Collectif regrette ce choix à venir qui ne correspond pas au souhait des citoyens ; la SEMOP est un partenariat public privé comme la DSP avec très peu de différences - le débat du 3/11 a montré que des meilleures solutions existent (Régie publique et SPL).


Le collectif prend donc acte de la décision à venir de M. le Maire et adresse ce jour un courrier à M. le Maire lui demandant notamment :

  • Qu’une commission consultative soit mise en place et qu'elle se réunisse trimestriellement,

  • Que vous n'engagiez pas la Collectivité au-delà de votre mandat,



Le collectif pour le retour en Régie Publique de l'Eau et de l’Assainissement à Dole restera actif et vigilent pour que les décisions relatives à la gestion de l’Eau soient prises dans l’intérêt exclusif des populations ; pour que la qualité de l'eau soit au cœur des débats et que les investissements nécessaires à sa protection soient réalisés ; pour rappeler que la gestion de l'eau est l'affaire de toutes et tous (et pas seulement des "sachant" et des élus)



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifeaudole
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du collectif eau dole
  • : Pour que l'eau de Dole redevienne une régie publique
  • Contact

Recherche

Liens